Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine : débuter l’année en beauté.
Bonne lecture,
Josie
L’inspiration : la chance du débutant
J'ai tapé “la chance du débutant” dans la barre de recherches de Google Images et je suis tombée sur ce drôle de diplôme !
N’est-ce pas une chance d’être débutant ? On parle beaucoup d’expertise, de savoir-faire, de maîtrise des connaissances. Mais le meilleur moment n’est-il pas celui où l’on ne sait encore rien ? Cet instant où, le regard frais, on se lance vers la découverte.
En 2022, nous avons la chance de débuter une nouvelle année. Profitons-en ! Que feriez-vous si vous pouviez être débutant(e) ? Dans quel domaine ? C’est parti pour le bal des débutantes !
Les commencements ont des charmes inexprimables, Molière
Tendance : débuter est le nouveau talent
Chaque année, Pinterest présente les grandes tendances identifiées pour les mois à venir. En 2021, l’une d’elles s’appelait justement “La chance du débutant”. Voici ce qu’il en est dit :
Débuter est le nouveau talent. Autorisez-vous à être mauvais dans un domaine. Ou à être étonnamment doué dans un autre. En 2021, les gens adopteront l'état d'esprit du débutant et se formeront à partir de zéro.
Les recherches de loisirs créatifs pour débutants connaissent des scores exponentiels. Une tendance qui traduit une recherche d’ouverture plutôt que de performance. C’est sain ! Nul doute que cette tendance va perdurer en 2022. Tout comme les autres tendances prédites dans le rapport “Pinterest predicts” : l’expression des émotions, la décoration biophilique, le retour de l’Antique, etc…
👉Découvrir toutes les tendances 2022
Podcast : les débuts de Flaubert
Débuter en Littérature n’est pas chose aisée. C’est ce que nous révèle l’histoire de Gustave Flaubert. Saviez-vous qu’il a passé 5 ans à écrire son premier roman Madame Bovary ?
Dès sa parution, le livre est poursuivi en justice pour outrage aux bonnes mœurs. Son procès a lieu en 1857. Une jeune femme de province n’a jamais fait autant scandale !
On présente Flaubert comme un génie, mais on oublie souvent que ses débuts furent très difficiles. Vous pouvez les découvrir dans cette fiction sonore, un épisode de mon émission préférée Autant en emporte l’histoire.
👉Ecouter le procès de Madame Bovary
En ce moment, je suis un peu obsédée par Madame Bovary. Le Père Noël m’a même offert un carnet “Libri Muti” avec la couverture du célèbre roman de Flaubert. Je suis fasciné par le bovarysme, cette capacité à se rêver autre que l’on est, et à croire à ses fantasmes. Emma Bovary aurait adoré les réseaux sociaux !
Le mot doux de Cecil Beaton
Je vous lis un passage du livre Les années heureuses, de Cecil Beaton, dans lequel il raconte son réveillon avec Greta Garbo. Une belle façon de débuter l’année !
Toujours un bonheur de te lire - Très fan aussi d’autant en emporte l’histoire 😉