2025, année romantique ?
Soupers décalés, Pinterest predicts, tendances 2025, l'armée des romantiques...
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Au programme cette semaine : des romantiques, des soupers décalés et des prédictions du futur.
Bonne lecture,
Josie
👉Avis aux lecteurs et lectrices qui souhaitent vider leur bibliothèque, agir pour une bonne cause et passer un bon moment : une reading party solidaire est organisée le 26 janvier au Poinçon Paris à partir de 18h au profit de mon asso “La poésie ça sauve la vie”. Inscrivez-vous ici.
L’inspiration : Beaux Arts Magazine
Nous voici dans Beaux Arts Magazine !
Nous avons eu un joli reportage dans Beaux Arts Magazine, au sujet des maraudes poétiques menées avec mon association “La poésie ça sauve la vie”, Thanks for Nothing, Manu solidaire et 1 mafé pour tous.
Si on m'avait dit qu'un jour je serais citée dans Beaux Arts Magazine en tant que "poète, artiste, autrice, esprit libre"… Joie de voir nos actions mises en lumière et l’importance des poèmes et des livres dans ses distributions de repas aux personnes sans-abri. Vive la poésie et la solidarité !
👉Lire l’article
Tendance : Pinterest predicts 2025
On ouvre le bal de la nouvelle année avec le “Pinterest predicts” qui identifie les grandes tendances à venir.
Voici mes 3 tendances préférées (avec une mention spéciale pour le cauchemar en cuisine).
🌸Tendance N°1 : soupers décalés
Chandeliers aux courbes envoûtantes, centres de table défiant les lois de la gravité, fleurs aux couleurs surnaturelles : bienvenue dans le monde surréaliste des soirées en 2025. On passe art table ?
🌸Tendance N°2 : prime aux primaires
Être adulte ? Surcoté. Colorier sur les murs ? Bien sûr. Peindre vos meubles ? On vous y encourage. Les couleurs primaires seront votre palette pour l'année et votre intérieur votre cours de récré.
Préparez-vous à avoir un faible pour les châteaux-forts. En 2025, la décoration s’inspirera de l’époque médiévale, tandis que la mode et les accessoires se feront gothiques.
👉Découvrir toutes les tendances Pinterest 2025
À voir : l’armée des romantiques
“L’armée des romantiques” est une série en quatre épisodes diffusée sur ARTE et réalisée par Amélie Harrault.
Elle nous plonge au cœur du XIXe siècle parisien pour retracer les destins entrelacés des figures majeures de l’époque : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, George Sand, Honoré de Balzac, ou encore Charles Baudelaire.
À travers leurs amitiés, leurs rivalités et leurs luttes partagées, cette fresque captivante met en lumière comment ces génies ont redéfini les codes de la littérature, de la peinture et de la musique, offrant ainsi une nouvelle vision de leur révolution artistique et culturelle.
La série animée est si belle et intelligente que j’en suis tombée amoureuse. C’est une merveille, ludique, accessible, brillante. Vive les romantiques !
👉Voir l’armée des romantiques sur ARTE
Le mot doux des romantiques
⚡⚡ Cliquez sur le bouton pour écouter mon message vocal.
Saviez-vous qu’Eugène Delacroix était l’idole de Charles Baudelaire ?
Je vais vous lire un extrait de la biographie de Delacroix par Frédéric Martinez qui illustre bien ce que représentait le peintre romantique pour Baudelaire.
“Pour Charles Baudelaire, c’est un coup de tonnerre... et un coup de foudre. L’art de Delacroix fait désormais partie de sa vie. Le jeune homme se construit avec lui, avec ses images si fortes où se mêlent violence et sensualité. Dans sa chambre de l’hôtel Pimodan, sur l’île Saint-Louis, il accroche au mur une copie des Femmes d’Alger et c’est tout l’Orient qui lui monte à la tête. Les coussins, les riches étoffes, le mol abandon des belles Juives aux pieds nus, aux regards las et langoureux, tout dispose à la volupté. Le jeune Charles, inquiet, ardent, trouve en Delacroix le héros de sa jeunesse, un pourvoyeur de rêves, un maître à créer…”