Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Au programme cette semaine : on va boire la tasse sous mille et une formes poétiques !
Bonne lecture,
Josie
L’inspiration : le déjeuner à la fourrure
Commençons par le “le déjeuner à la fourrure”, une œuvre surréaliste réalisée par Meret Oppenheim en 1936. Cette sculpture renferme une drôle d’histoire.
“Au début des années 1930, Meret Oppenheim, jeune artiste berlino-bâloise, débarque à Paris. La créatrice de mode Elsa Schiaparelli lui commande un bijou. Oppenheim réalise alors un étonnant bracelet... entièrement recouvert de fourrure ! Quoiqu'intrigant et singulier, le bijou de l'artiste ne connaît pas immédiatement le succès.
Quelques mois plus tard, Dora Maar et Pablo Picasso réunis au Café de Flore découvrent avec intérêt ce bracelet-fourrure.
S'amusant de la situation, Picasso aurait alors proposé à Meret Oppenheim de recouvrir de la même fourrure les tasses apportées par le serveur, afin de conserver au chaud leur contenu.
Meret Oppenheim décide de le prendre au mot et crée le Le déjeuner en fourrure, devenu depuis une icône incontournable du surréalisme. L’œuvre, composée d'un service à café d’un grand magasin de la capitale, est entièrement recouverte par l’artiste d'une peau de gazelle chinoise.
Elle connut un succès critique immédiat et fut achetée par Alfred Barr, alors directeur du MoMA à New-York. Improbable quand on pense que cette icône de l’objet surréaliste avait comme vocation première de servir de thermos à un groupe d’amis !”
J’ai cité ce récit présenté sur Artips.
Plasticienne et poétesse, Meret Oppenheim a fasciné les surréalistes. Man Ray l’a photographiée dans le plus simple appareil…
Voici l’un des poèmes de Meret Oppenheim :
La rosée sur la rose
Qui l’a touchée avant
Avant la nuit ?
Elle a gardé sa chair
Sa cire
Blanche et noire
Elle reparaît dans les nuages
Mangeant du massepain.
Tendance : de toute beau-thé !
Porcelaine, napperons, broderies, tasses vintage et fleuries… C’est l’heure du thé !
La tea party est mondiale avec le platinum jubilée d’Elizabeth II. L’occasion de sortir son plus beau service et de boire cette tendance Pinterest intitulée “de toute beau-thé”.
👉Have a cup of tea
Elizabeth II fête ses 70 ans de règne et nous aussi ! En vacances en Ecosse, j’ai trouvé un mug “Charles et Diana” ainsi qu’une boîte de thé à l’effigie de la reine (idéal en cadeau de fête des mères).
À (re)voir : Alice au pays des merveilles
"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?"
Je vous propose de revoir l’extrait d’Alice et le Chapelier en train de boire du thé. Un moment follement burlesque, qui nous rappelle le talent de Lewis Carroll et l’absurdité du langage.
Bonne dégustation !
👉Prendre le thé avec Alice
Le mot doux de Théodore de Banville
Je vous lis ce poème du célèbre poète et critique français qui a notamment hébergé Arthur Rimbaud chez lui !
Le Thé
Théodore de Banville
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d’or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté.
J’aime la folle cruauté
Des chimères qu’on apprivoise :
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise.
Là, sous un ciel rouge irrité,
Une dame fière et sournoise
Montre en ses longs yeux de turquoise
L’extase et la naïveté :
Miss Ellen, versez-moi le Thé.