Comment faire advenir l'utopie ?
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé.” Théodore Monod
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Au programme cette semaine : on fait le plein d’utopie ! Avec des fleurs sauvages grimpant aux murs, des rêves et des idées qui ne vont pas tarder à se réaliser.
Bonne lecture,
Josie
L’inspiration : l’utopie pose question !
On m'a souvent dit que j'étais utopiste, et ce n'était jamais un compliment de la part de mes interlocuteurs.
On m'a aussi qualifiée “d’utopie vivante” au vu de mon parcours.
Dans un élan de curiosité, je me suis aventurée dans les profondeurs de Google, explorant les questions les plus énigmatiques que nous nous posons sur l'utopie. C'est un peu comme pénétrer dans un village secret où chaque question ouvre une porte vers un nouveau monde d'idées et de possibilités.
Voici en capture d’écran les questions les plus posées par les internautes sur l’utopie. Je trouve ça utopiquant !
Tendance : fleurir des ruines
Pour leur projet "The Wild Within", le photographe Ryan Koopmans et l'artiste numérique Alice Wexell ont travaillé ensemble pour redonner vie numériquement à des espaces oubliés et abandonnés, leur offrant une seconde vie dans le numérique.
Et soudain, des fleurs sauvages et arbres jaillissent du sol et grimpent sur les murs.
L'écrivain Joe Zadeh explore comment leur projet réunit le passé et le futur, le réel et l'imaginaire, sous la forme de scènes surréalistes que l'on pourrait contempler pendant des heures.
Le duo repère des bâtiments abandonnés qui ont un riche contexte historique et des caractéristiques architecturales frappantes ou uniques. Ils photographient ensuite les intérieurs à 360 degrés.
La flore prend possession de ces lieux oubliés. Nous sommes en pleine utopie florale et architecturale.
👉Découvrir le travail de Ryan Koopmans et Alice Wexell
À voir : Comment faire advenir l'utopie ?
“L'utopie c'est bien joli comme idée, mais à quoi ça peut servir dans le monde réel ? Est-ce que c'est même possible ?”. Voici l’introduction du TEDx de Sandrine Roudaut. Si vrai ! Je vous laisse découvrir la suite…
Après plusieurs années en agences de publicité à Paris auprès de grandes marques, Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à la conjugaison du soutenable et du désirable. Elle crée alors le cabinet Alternité à Nantes pour conseiller les entreprises, puis la maison d’édition La Mer Salée. Elle est aussi l’auteure de “Utopie mode d’emploi” et depuis toujours elle cherche à comprendre les freins psychologiques et culturels à l’émergence d’un monde meilleur.
👉Regarder le TEDx pour faire advenir l’utopie
Le mot doux de Théodore Monod
⚡⚡ Cliquez sur le bouton pour écouter mon message vocal.
Je vous lis quelques extraits du fabuleux parcours de Théodore Monod, scientifique naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français.
Saviez-vous qu’il était le grand spécialiste français des déserts ?
“L'utopie d'hier peut devenir la réalité d'aujourd'hui.” Théodore Monod
“L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé.” Théodore Monod