Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Au programme cette semaine : interroger notre rapport au temps, avec un philosophe allemand, une leader pop, et toujours une bonne dose de poésie.
Bonne lecture,
Josie
🎁CADEAU : les recommandations culturelles de l’équipe d’Odyssées de LiveMentor, le premier magazine de développement personnel des entrepreneurs (j’y écris 2 chroniques régulières). Il suffit de télécharger gratuitement la liste ici pour faire le plein de conseils à lire, à voir, à écouter…
L’inspiration : “En 2024, ne plus être courageuses ni formidables”, la tribune de Lola Lafon
À vous mes chères sœurs, amies, collègues entrepreneuses, artistes, militantes que j’admire pour vos actions et votre énergie sans faille à œuvrer pour un monde meilleur. Je vous souhaite de ne pas vous épuiser dans vos combats.
Dans une tribune éclairante, l’écrivaine Lola Lafon propose aux femmes d’arrêter de vouloir “être courageuses et formidables” en portant, souvent seules, le poids de la terre sur leurs épaules.
Un texte libérateur et déculpabilisant. Histoire de bien placer son énergie quand on soulève des montagnes au quotidien.
La tribune de Lola Lafon est ici et le texte complet est par là.
“N’attendez pas des femmes qu’elles changent seules les règles d’un système dont elles sont victimes, d’un ordre du monde qu’elles n’ont pas contribué à créer. Acceptez de voir vos certitudes, vos désirs questionnés. Agissez et prenez le relais. Mais le temps presse.” Lola Lafon
Tendance : le temps des leaders pop !
Quel est le lien entre Winston Churchill, Beyoncé, Bob Dylan, Leonard Cohen ou un demi de mêlée au rugby ? Ils sont tous des leaders pop – en ce sens qu’ils modifient des perceptions et des façons de faire en s’appuyant sur les autres.
Dans cet essai mêlant expériences personnelles et professionnelles, Marion Darrieutort interroge la figure du leader dans nos sociétés actuelles.
J’ai eu la chance d’interroger Marion Darrieutort sur son livre et sur la notion de leader pop, qui trouve son origine dans le pop art et la pop culture.
Pour elle, les leaders pop sont connectés à l’ère du temps. Ils peuvent même être atypiques, en ayant conscience de leur différence et en faisant de leur singularité une signature.
C’est une joie de lire ce livre qui met en lumière celles et ceux qui bousculent les codes !
👉Passer au temps des leaders pop
À voir : que perdons-nous à gagner du temps ?
Pourquoi est-ce que nos rythmes de vie ne cessent de s’accélérer ? Pourquoi la vitesse est-elle devenue source d’aliénation ? Arte a la réponse !
Une conversation avec Hartmut Rosa, le philosophe et sociologue allemand dont les idées sont empreintes d’une certaine poésie.
Voici le pitch :
Nous connaissons tous et toutes cette sensation de courir après le temps, de ne pas arriver à bien l’organiser ou le répartir. Alors que nous vivons ce temps qui nous échappe comme une donnée naturelle, le philosophe et sociologue Hartmut Rosa montre que l’accélération temporelle est une dimension constitutive de notre époque.
Hartmut Rosa est un philosophe et sociologue allemand qui a écrit de nombreux livres sur les structures temporelles de la société. Il montre qu’il existe en fait un "régime temps" propre à la modernité qui se caractérise par l’accélération sociale.
Et contrairement à ce qui pouvait être espéré, les innovations techniques permettant de tout faire plus vite n’ont pas vraiment permis de dégager plus de temps libre, au contraire.
👉Regarder la conversation sur le temps
Le mot doux d’Hartmut Rosa
⚡⚡ Cliquez sur le bouton pour écouter mon message vocal.
Connaissez-vous le concept de “résonance” développé par Hartmut Rosa ?
Je vous en parle dans le mot doux à l’oral !
J’ai découvert la résonance grâce au livre de Marion Darrieutort “Le temps des leaders pop !” ainsi qu’à celui de Réjane Sénac “Comme si nous étions des animaux”, que j’ai eu la chance d’interviewer récemment lors d’une soirée au café de Flore.
La résonance est définie comme '“une forme de relation au monde associant affection et émotion, intérêt propre et sentiment d'efficacité personnelle, dans laquelle le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement”.
La résonance est donc une relation de réponse dans laquelle le monde et le sujet parlent de leur propre voix. Ça n'est pas un simple état émotionnel : si les larmes peuvent attester d'un état de tristesse, celles-ci témoignent de l'établissement d'une relation de résonance entre le sujet et ce qui cause sa peine.