Une mine d'or(dinaire)
Café de Flore, croissant chez les designers, Jacqueline Marval et Peter Handke
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Au programme cette semaine : devenir des chercheurs d’or-dinaire. C’est toujours une question de regard.
Bonne lecture,
Josie
🔥Vous avez un restau ou une boulangerie et souhaitez avoir un impact social ? Avec mon association “la poésie, ça sauve la vie” et Thanks for Nothing, nous recherchons des repas à distribuer dans le cadre des maraudes poétiques. Ecrivez-moi à josie.lapoesie@gmail.com ! Toute aide est la bienvenue.
L’inspiration : la Flore de l’âge !
Merveilleuse soirée au Café Flore, en compagnie de l'autrice Mireille Delaunay pour parler de ses 2 Almanachs de femmes de lettres remarquables (et remarqués !) avec Femmes 3000.
J'ai eu le plaisir de lire des extraits de textes d'Azar Nafisi, de Séverine, d'Isabelle Eberhardt et de Gerd Brantenberg. Et surtout le portrait de Ninon de Lenclos ! Quelle vie romanesque, quel esprit rebelle !
👉RDV mardi 5 décembre à 19h pour une nouvelle soirée au Flore que j'ai le plaisir d'animer avec Myriam Larnaudie-Eiffel, l'arrière arrière petite-fille de Gustave Eiffel !
Soirée gratuite et ouverte à tous sur inscription (le lien arrive bientôt).
Tendance : make routine great again !
En ce moment, les artistes, designers et stylistes contemporains trouvent la beauté dans le quotidien, transformant croissants et baguettes en accessoires de mode surprenants et redonnant vie aux objets nostalgiques.
L'ordinaire devient source d'inspiration.
“Et si la beauté se cachait dans les petits moments anodins ? La banalité, l’usuel, les contraintes matérielles inspirent les artistes, designers et stylistes qui traquent la poésie discrète de l’ordinaire. Une manière de voir la vie différemment, avec ironie souvent, mais tendrement.” Goodmoods
Ces visions créatives, imprégnées d'ironie et de tendresse, nous invitent à redécouvrir le charme caché de notre routine.
Des photographies de vie réelle aux installations inspirées des laveries, la créativité redessine le banal pour réenchanter notre quotidien.
👉Retrouver la beauté du quotidien
À écouter : Jacqueline Marval dans le podcast Femmes d’art
Dans cet épisode du podcast "Femmes d'Art", nous plongeons dans l'univers coloré et souvent méconnu de Jacqueline Marval, une artiste qui a marqué le début du XXe siècle de son empreinte audacieuse.
Peintre avant-gardiste, elle fut l'une des rares femmes de son époque à se faire un nom dans le cercle très masculin des artistes modernistes.
Jacqueline Marval, artiste et force de la nature, a repoussé les limites de son temps. Avec une palette vibrante et une audace formelle, ses œuvres sont des hymnes à la liberté et à la vie. Des scènes quotidiennes aux nus provocateurs, la peintre a saisi l'essence éphémère de l'existence avec une fraîcheur et une spontanéité qui continuent de résonner aujourd'hui.
Les tableaux de Jacqueline Marval sont actuellement exposés au Petit Palais au sein de l’exposition Le Paris de la modernité.
👉Ecouter l’histoire de Jacqueline Marval
Le mot doux de Peter Handke
⚡⚡ Cliquez sur le bouton pour écouter mon message vocal.
Je vous lis un texte de Peter Handke qui s’appelle “Par les villages”. Peter Handke est un dramaturge autrichien, il a écrit ce texte qui donne des conseils très poétiques que j’essaie d’appliquer.
Voici le texte :
“Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation, mais n’aie pas d’intention. Évite les arrière-pensées. Ne fais rien. Sois doux et fort. Sois malin, interviens et méprise la victoire. N’observe pas, n’examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable.
Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l’espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aie du temps et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé.
Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise les conflits de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux. Passe par les villages, je te suis.” Par les villages, Peter Handke