Bonjour,
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine : un peu de douceur et beaucoup d’audace.
Bonne lecture,
Josie
PS : demain, samedi 22 janvier, je serai en rencontre/dédicace à la librairie Solidaire avec mon amie Sophie Kune de @menopause.stories. On vous attend à partir de 18h au 27 Rue du Château d'Eau, Paris 10. Un chouette moment à venir et l’occasion de se rencontrer !
L’inspiration : s’enlacer ou s’en lasser ?
C’est un collage que j’ai réalisé en associant une photo de mode contemporaine à des peintures classiques. L’inspiration est venue de ces deux femmes qui se serrent dans les bras. J’aime leur façon de prendre la pause avec tendresse.
On ne se lassera jamais de s’enlacer. De quelle que manière que ce soit. À nous d’en trouver de nouvelles pour 2022 !
Tendance : la douceur de vivre
Bonne nouvelle, une vague de douceur envahit le monde littéraire. Elle appelle à une nouvelle manière de vivre.
La douceur comme parti-pris, c’est le propos du dernier livre de Sophie Fontanel intitulé “Capitale de la douceur”. Un récit poétique qui montre en quoi la douceur est capitale.
👉Découvrir la carte du Tendre
Avant elle, Madeleine de Scudéry avait imaginé une “carte du Tendre” : un pays imaginaire, appelé le Tendre, inventé au XVIIe siècle. Je veux bien y habiter ! Et vous, êtes-vous citoyen(ne) du Tendre ? S’il y a la carte, quel serait le territoire ?
Écoute : l’audace par Sophie Fontanel
Besoin d’un petit cours sur l’audace ? Je vous propose de voir la masterclass de Sophie Fontanel. Elle avait donné ses tips lors d’une conférence à laquelle j’ai eu la chance d’assister cet été.
Un moment hilarant où elle danse la salsa sur scène, se prend pour la duchesse d'York et parle anglais comme Jane Birkin. Il suffit de cliquer sur le lien et d’aller visionner le talk #2 “briser le plafond de verre par l’audace”.
👉Découvrir l’audace par Sophie Fontanel
Pour ma part, j’ai créé dans mon agenda la journée de l’audace. Tous les 14 du mois, je profite de ce jour pour accomplir des actions audacieuses, qu’elles soient grandes ou petites. Cela permet d'oser faire des choses dont on ne se croyait pas capable, de se donner un peu d'élan et de faire de l'audace une habitude. Je vous conseille d’essayer, ça marche du tonnerre !
Le mot doux de Madeleine de Scudéry
Je vous raconte la vie romanesque de Madeleine de Scudéry, la première femme à recevoir le prix de l’éloquence de l’Académie Française pour son discours de la gloire.