Voyez-vous la magie du quotidien ?
Jodorowsky, danser une fois par jour, appel à camion poétique
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Au programme cette semaine : la magie et la danse, comme une poésie en mouvement.
Bonne lecture,
Josie
🍒RDV ce dimanche 15 octobre à 16h pour un tea time poétique dans les anciens locaux de Libération, chez Wise Women, au 11 rue Béranger, Paris 3. Je vous lis des poèmes lors d’un dimanche poétique ! Infos ici et résa gratuite ici
L’inspiration : la magie dans nos vies
Quand on me demande de définir la poésie, le premier mot qui me vient en tête, c’est la magie. Oui, la magie ! Car la poésie a le don de transformer le trivial en extraordinaire, l'insipide en savoureux, le quotidien en merveilleux. Avec la poésie, il y a toujours de la magie.
Une magie de mots et d'émotions, qui éveille nos sens et nous fait voir le monde sous un jour nouveau.
La magie ne réside pas seulement dans les contes de fées ou les films fantastiques. Elle est là, à portée de main, à portée de mots.
“Car la magie est l'instance supérieure à laquelle depuis toujours j'ai confié le soin de ma vie" Marianne Van Hirtum, poétesse belge surréaliste
Tendance : sur la route de la magie
En ce moment, de nombreux visuels générés par Intelligence Artificielle sillonnent les routes des réseaux sociaux. Des camions remplis de livres, prêts pour une virée poétique ! Imaginez un camion qui sillonne les rues, distribuant non pas des colis, mais des trésors poétiques pour nourrir l'âme. C’est mon rêve !
Je lance un appel à camion pour projet hautement poétique.
J’ai l'idée, l'énergie et l'enthousiasme, mais il me manque un élément crucial : le camion. Alors, si vous avez des pistes, des contacts ou même un vieux camion qui attend une seconde vie plus poétique, répondez à ce mail !
👉Partir en virée poétique
À voir : une minute de danse par jour
Une amie m’a fait découvrir le projet de performance de Nadia Vadori-Gauthier. Le principe : Nadia se filme en train de danser chaque jour, pendant une minute.
Le point de départ : la phrase de Nietzsche qui dit « que l'on estime perdue toute journée où l'on n’aura pas dansé au moins une fois. » Le résultat est sublime de beauté et d’émotion.
Elle danse PARTOUT : sous les fenêtres, dans les manifs, dans le métro, dans les Ehpad, dans les flaques d’eau. Je vous invite sincèrement à cliquer sur le lien et à regarder la vidéo de présentation sur son site.
Voici un extrait qui explique sa démarche :
“Tous les jours, je danse une minute et quelque, dans les états et les lieux dans lesquels je me trouve, et je poste la danse en ligne le jour même sur internet ou les réseaux sociaux.
Je danse à l'extérieur ou à l'intérieur, dans des espaces publics ou privés, seule ou avec d'autres, des inconnus ou des amis.
Je danse comme on manifeste, pour œuvrer à une poésie vivante, pour agir par le sensible contre la violence de certains aspects du monde.
C'est la réponse que j'ai trouvée pour m'impliquer en acte, à ma mesure, dans une action réelle et répétée qui puisse déplacer les lignes, faire basculer le plan ou osciller la norme.
Ce qui compte pour moi c’est ce que permet la danse, la relation qu’elle crée, ce qui est mis en jeu.
C’est un engagement esthétique (c’est à dire qui engage la sensibilité), un engagement poétique, éthique et aussi radical à la petite échelle qui est la mienne.
C’est dans ce monde, qui est le nôtre que je danse chaque jour, sans exception, pour ne pas céder à l’anesthésie, la peur ou la pétrification et créer des connexions vivantes. Comment agir de façon locale, infinitésimale, à ma mesure, afin de contribuer à la création de liens et au décloisonnement ?”
👉Danser une minute par jour
Le mot doux d’Alejandro Jodorowsky
⚡⚡ Cliquez sur le bouton pour écouter mon message vocal.
Je vous lis de passages du livre Psychomagie d’Alejandro Jodorowsky.
Jodorowsky est un artiste franco-chilien aux multiples facettes : scénariste de bande dessinée, réalisateur, acteur, mime, romancier, essayiste, poète, tarologue, performeur…
Il dit “je vogue sur la vague des idées folles”! En route pour la croisière magique !
Bonne écoute