🕊️Liberté chérie
Pluie de poèmes dans le ciel, motifs Liberty from London, Goliarda Sapienza...
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Au programme cette semaine : la liberté sous toutes ses formes. En poésie, en motifs, en littérature, mais surtout, en soi.
En août, Les mots doux font une pause pour revenir de plus belle en septembre !
Retrouvez les anciennes éditions ici, pour faire le plein de poésie et de fantaisie : l’utopie, les miracles, la magie du quotidien, la rêve-olution et la dolce vita.
🌷RDV samedi 31 août de 16h à 17h pour une nouvelle représentation de ma lecture poétique. C’est gratuit et c’est au kiosque à musique du square Gardette, Paris 11. Plus d’infos ici.
L’inspiration : la liberté s’envole dans le ciel !
Imaginez une pluie de poèmes dans le ciel en hommage à la liberté. Ce rêve est devenu réalité !
Le mois dernier, à Beauvallon, nous avons lancé des centaines de poèmes imprimés sur du papier ensemencé, fabriqués par Raffaella Faccioli : un papier biodégradable et zéro déchet, à base de fleurs des champs et de coquelicots, qui se plante et fait des fleurs.
Il s'agit du poème "Liberté" de Paul Eluard, publié en 1942 dans un recueil clandestin, sous l'Occupation. Saviez-vous que ce poème avait été largué à des milliers d’exemplaires par les avions britanniques dans le ciel ?
Ce poème est devenu l'un des symboles de la lutte pour la liberté et la résistance contre l'oppression. Il est devenu un hymne de la Résistance française et un symbole de la quête universelle de liberté et de justice.
82 ans après, il est toujours d’actualité. Pour continuer à s’engager envers la liberté et la paix entre les peuples, nous avons lancé ce poème en haut de la mairie de Beauvallon. Ce fut un moment extraordinaire ! Nous avions tout préparé avec la mairie, la commune, le réseau de bibliothèques et le restaurant TerraCOTTA.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet poétique et qui ont rendu ce rêve possible.
Si vous souhaitez un lancer des poèmes chez vous, n’hésitez pas à me contacter !
Tendance : le craft club Liberty
Saviez-vous que le Liberty, célèbre pour ses motifs floraux délicats et originaire d'Angleterre, a été lancé par Arthur Lasenby Liberty en 1875 ?
Ces tissus se distinguent par leurs dessins détaillés de fleurs et de plantes, inspirés souvent de styles orientaux et art nouveau, qui captivent par leur complexité et leur élégance.
Le charme des motifs Liberty réside dans leur capacité à mêler couleur et finesse, ce qui les rend intemporels et très prisés pour une variété de projets de couture et de décoration.
Sur le site libertylondon.com, vous trouverez le craft club, un club rempli d’inspirations pour inviter le liberty chez vous. Par exemple, comment fabriquer une nappe en liberty avec des bords volants, comme créer une housse de coussin en liberty…
L’occasion de s’autoriser une jolie dose de liberty. On en a tant besoin.
👉Découvrir le craft club Liberty
À voir : désir et rébellion : L’Art de la joie – Goliarda Sapienza
C’est l’histoire d’un livre qui a failli ne jamais trouver d’éditeur. C’est l’histoire d’une femme qui n'a jamais renoncé à son désir de liberté.
Goliarda Sapienza, personnalité aux multiples facettes — anarchiste, résistante, féministe et bisexuelle — a écrit L’Art de la joie. Le livre fut autopublié après sa mort par son mari.
Découvrez le portrait de cette figure subversive à travers un passionnant documentaire, qui explore la vie de cette auteure méconnue de son vivant, mais célébrée dans le monde littéraire une décennie après sa disparition.
Morale de l’histoire : ne jamais abandonner votre projet de livre si vous en avez un (et je m’y connais bien sur le sujet !).
Voici la présentation du documentaire “Désir et rébellion : L’Art de la joie – Goliarda Sapienza” diffusé sur Arte :
“En 1976, Goliarda Sapienza, écrivaine sicilienne encore inconnue, achève un roman de près de 800 pages, L'art de la joie. Consacré aujourd'hui comme une œuvre majeure de la littérature italienne, il ne sera jamais publié du vivant de son auteure. Disparue en 1996, à 70 ans, elle avait renoncé à se battre pour "son enfant mort-né", refusé tour à tour par toutes les maisons d'édition italiennes.
Mais elle avait insufflé un élan vital inouï à Modesta, son héroïne indomptable, et donc scandaleuse : au fil d'un récit "anarchiste" et foisonnant qui embrasse tout le XXe siècle, on voit cette enfant pauvre s'arracher à sa condition et enfreindre tous les tabous pour conquérir sa liberté, en même temps que les plaisirs charnels et intellectuels auxquels elle aspire.
Dans le monde réel, ce roman extraordinaire va triompher aussi de l'oubli auquel on avait prétendu le confiner.”
Et si vous souhaitez une présentation plus courte de Goliarda Sapienza, la voici ici en 4 minutes.
👉Joie et liberté avec Goliarda Sapienza
Le mot doux de Paul Éluard
⚡⚡ Cliquez sur le bouton pour écouter mon message vocal.
Je vous lis un extrait du poème de Paul Éluard “Liberté”, dont les derniers vers sont :
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.